Le site d'offres d'emploi accessibles aux personnes en situation de handicap

Actualités Handicap

Le 18/01/2018

L'Association SAUV LIFE va lancer prochainement son application destinée à sauver des vies en cas d'arrêt cardiaque.

En France, l'arrêt cardiaque c'est chaque année plus de 40.000 décès. En cas d'arrêt cardiaque la survie diminue de 10 % par minute en l'absence de massage cardiaque et/ou de défibrillation. En moyenne, les secours organisés interviennent en 13 minutes ce qui explique le faible taux de survie actuel (moins de 5 %).

Que vous soyez formé ou non, professionnel de santé ou non : vous pouvez nous aider !

Disponible sur Smartphones à partir du 15 février, SAUV LIFE est une application composée d'une Communauté de Citoyens Volontaires à la disposition immédiate et géo-localisée des secours organisés.

 

Nous avons besoin de vous pour sauver des vies.

Rejoignez la Communauté SAUV LIFE !

En savoir plus

Le 16/03/2017

Patients, en salle depuis le 1er mars 2017, retrace la rééducation de Benjamin, devenu tétraplégique suite à un grave accident, dans un centre hospitalier des années 1990. Là bas, il s’est créé une bande d’amis avec laquelle il va trouver la force de se remettre sur pied et réapprendre à vivre après de longs mois de rééducation.

Le film, adaptation du roman autobiographique Patients de Grand Corps Malade paru en 2012, échappe aux pièges du sentimentalisme et de l’apitoiement, en étant à la fois drôle, touchant, sincère et sobre. Grand Corps Malade, de son vrai nom Fabien Marsaud, a décidé de mettre en scène son histoire personnelle et son accident. En 1997, celui qu'on connait désormais pour sa carrière d’artiste se blesse gravement après avoir chuté d’un plongeoir et manque de perdre l’usage de ses jambes, lui qui rêvait de devenir basketteur professionnel. Une année de rééducation a été nécessaire pour que l'artiste puisse à nouveau marcher. Son livre Patients et son adaptation cinématographique sont avant tout un hommage à tous ceux qui l'ont aidé à s'en sortir.

Véritable leçon de vie et d'optimisme, le long-métrage montre les joies et les peines de ces patients. Les plaisanteries, parfois cruelles, sont omniprésentes entre les murs du centre de rééducation et la convalescence a ses hauts et ses bas. Le film souligne avec justesse l’extrême difficulté à ne pas être autonome dans les gestes les plus élémentaires du quotidien comme aller aux toilettes, s’habiller, se laver… et l’atteinte sur la dignité des patients. Souhaitant avant tout combattre les préjugés et changer le regard sur le handicap, Grand Corps Malade fait le choix de l’humour et de l’autodérision pour aborder ces moments de gravité avec sensibilité.

Après sept semaines de tournage en Seine-et-Marne, dans le centre où, 19 ans plus tôt, Fabien Marsaud réapprenait à marcher, le film est sorti le 1er mars dernier et a d'ores et déjà été salué par les critiques et les spectateurs. 

 

Pour visionner la bande annonce : cliquer ici

 

Le 28/11/2016

LA PLUS GRANDE EXPOSITION-VENTE CONSACRÉE AUX MÉTIERS D’ART ET DE CRÉATION, DE RETOUR AU CARROUSEL DU LOUVRE.

250 EXPOSANTS ARTISANS D’ART DANS LES DOMAINES DE LA MODE ET DE LA DÉCORATION INTÉRIEURE.

Pendant 4 jours, plus de 250 exposants dans les domaines de la mode, de la décoration et du design présenteront des créations placées sous le signe de l’excellence artisanale.

Au programme de cette année, la 9e Biennale des Métiers d’Art et de Création sera également l’occasion de découvrir le travail et la créativité des 10 lauréats du Prix Jeunes Talents 2016 décerné par la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat et les 8 chambres départementales de la Région Île-de-France.

La Marque A & K Classics, a été retenue par le comité de sélection du 7 Juin 2016 pour le Prix Jeunes Talents 2016 ! Le créateur Chris Ambraisse Boston associe l’élégance, le confort et l’adaptation. Des vêtements innovants, adaptés aux handicaps mais que tous peuvent porter : valides et non-valides. Tel est l’objectif de sa marque !

Retrouvez sa collection, des créations exclusives, des pièces uniques et des petites séries lors de cette occasion unique !

 

Quand ? 

Du jeudi 1er au dimanche 4 décembre 2016.

Où ?

CARROUSEL DU LOUVRE - 99 rue de Rivoli 75001 Paris 

Horaires d’ouverture au public :

  • Jeudi 1er décembre : 14h–18h
  • Vendredi 2 et samedi 3 décembre : 10h–20h 
  • Dimanche 4 décembre : 10h–18h

S’y rendre :

  • Métro lignes 1 et 7 Palais Royal – Musée du Louvre.
  • Bus 21, 27, 39, 81 et 95
  • Entrée piétons par le 99 rue de Rivoli à Paris.
Le 31/05/2016

Le 27 avril dernier, Madame Ségolène Neuville, secrétaire d'État en charge des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion, annonçait que 25 % des établissements recevant du public (ERP) ne s’étaient toujours pas engagés dans la démarche de mise en accessibilité de leurs locaux aux personnes handicapées.


Les établissements recevant du public non conformes aux règles d'accessibilité au 1er janvier 2015 étaient tenus de s'inscrire - avant le 27 septembre 2015 - à un Agenda d'Accessibilité Programmée (Ad'AP), permettant d'engager les travaux nécessaires dans un délai limité.

La loi du 5 août 2015 a par ailleurs instauré de nouveaux délais pour la mise en accessibilité : de 3 ans pour les établissements pouvant accueillir jusqu’à 200 personnes (commerces de proximité ou cabinets médicaux par exemple), à 6 ans, voire 9 ans pour les établissements de plus grande capacité, en « difficulté financière avérée », ou encore les transports ferroviaires.

Au 1er mars 2016, 440 000 établissements étaient effectivement entrés dans le dispositif Ad'AP, selon Madame Ségolène Neuville, mais il restait encore 250 000 retardataires… 

 

http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Accessibilite-.html

Le 10/05/2016

Que vous soyez en situation de handicap ou valide, si vous avezpublié un livre traitant du handicap, n’hésitez pas à déposer votre candidature pour participer au Prix Handi-Livres 2016 !

Le Prix Handi-Livres a pour but d’encourager les auteurs et de mettre en lumière des personnes handicapées ou des ouvrages traitant du handicap. Il est l’occasion de réunir chaque année les personnes handicapées ainsi que tous les acteurs du handicap (associations, personnel du médico-social, personnalités du monde du handicap…). Parrainé par Robert Hossein depuis sa création, le prix connaît un véritable succès.

6 catégories sont récompensées : roman, biographie, guide, livre adapté, livre jeunesse enfant, et livre jeunesse adolescent. 

Cette année, la cérémonie de remise des Prix se tiendra le mardi 22 novembre à Paris, à la Bibliothèque publique d’information (Bpi) du Centre Georges Pompidou. 

Pour s’inscrire à l’édition 2016 du Prix Handi-Livres :

  • Par mail à : contact@handilivres.fr
  • Par courrier à : Fonds Handicap & Société par Intégrance - Prix Handi-Livres - Béatrice Blondeau - 89 rue Damrémont - 75882 Paris cedex 18

--------------------------------------------------------------

Les dossiers de candidature sont à déposer le vendredi 20 mai 2016 au plus tard.

--------------------------------------------------------------

Pour en savoir plus :
http://www.fondshs.fr/Media/Default/Docs/PHL/CP-PHL-2016-appel-candidature.pdf

Le 03/05/2016

Le 19 mai se tiendra à Paris la 4ème édition de la Conférence Nationale du Handicap (CNH). Cette conférence a pour objectif de débattre des orientations et des moyens de la politique concernant les personnes handicapées.

Mise en place par la loi du 11 février 2005 et jusque-là organisée tous les trois ans, François Hollande s'était engagé lors de la précédente édition de décembre 2014 à faire de cette rencontre un rendez-vous annuel, pour "[...] juger des actions menées et porter de nouvelles initiatives.". 

Trois thèmes principaux devraient être abordé lors de cette nouvelle édition : le logement, les études supérieures et l’emploi.

Que faut-il attendre de cette nouvelle rencontre ?

Madame Ségolène Neuville, secrétaire d'État en charge des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion, a annoncé le 25 avril 2016 à l'occasion de l'installation de la nouvelle mandature du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH), qu'elle souhaitait "placer le CNCPH sous le signe du renouveau" et en "valoriser le rôle majeur". 

De nouvelles initiatives pourraient-elles être effectivement portées lors de cette 4ème édition ? Ou cet événement sera-t-il simplement l'occasion de faire un point sur les actions menées ?

 

Pour aller plus loin :
http://social-sante.gouv.fr/grands-dossiers/conference-nationale-du-handicap-cnh/

Le 16/09/2015

Pour commencer, rappelons que, depuis 2005, la loi instaure une obligation de 6% de travailleurs handicapés pour tout établissement comptant 20 salariés ou plus dans ses effectifs.

En 2015, en France, 12 millions de personnes sont touchées par le handicap.  Parmi elles, 80 % ont un handicap invisible.

Selon les derniers chiffres de l’AGEFIPH, on constate un chiffre record de demandeurs d’emploi handicapés soit 452 000 travailleurs ce qui représente une augmentation substantielle de 9% en comparaison à 2013.

Cette augmentation du nombre de demandeurs d’emploi est d’autant plus réelle chez les femmes de moins de 26 ans. Par ailleurs, les travailleurs handicapés en recherche d’emploi cumulent souvent les difficultés : 44% d’entre eux ont plus de 50 ans, 23% seulement ont au moins le niveau Bac,  et 56%  sont au chômage depuis plus d’un an.

Cependant, malgré le climat morose du marché de l’emploi, l’AGEFIPH relève une augmentation de 4 points depuis 2013 du nombre de CDI et CDD de 12 mois atteignant ainsi 43% du nombre total de recrutement.

Consciente de la difficulté pour les personnes en situation de handicap à trouver un emploi, l’équipe handiQuesta promeut la diversité de profils au sein des entreprises et propose des offres accessibles à tous.

Pour accéder à l'intégralité de l'étude de l'AGEFIPH.

Le 08/09/2015

Se mettre dans la peau d’une personne en situation de handicap et vivre son quotidien pour promouvoir l’accessibilité pour tous, chez handiQuesta, on félicite la nouvelle campagne du gouvernement.
 
Depuis le jeudi 4 septembre, la grande campagne télévisuelle sur le handicap a été dévoilée par le gouvernement. En partenariat avec la série emblématique de «  Plus belle la vie », la campagne est composée de 20 épisodes de 60 secondes chacun. Tournée avec des comédiens en situation de handicap et des acteurs du feuilleton, la série mise sur l’humour.

Avec un ton décalé, elle cherche à casser les stéréotypes et les idées reçues associés au handicap en mettant en lumière la diversité et l’importance de l’accessibilité pour tous.

Cette campagne est diffusée sur l’ensemble des chaînes de France Télévisions  du 7 septembre au 18 octobre 2015, lui offrant ainsi une grande visibilité.

Pour visualiser le premier épisode de la campagne.

Vous pouvez suivre notre actualité sur notre page facebook.

Bonne rentrée,
               
                       
L’équipe handiQuesta

 

Le 08/06/2015

 

Tout un cirque pour la Nuit de l’accessibilité 2015 !

Le 13 juin 2015, venez dénicher les lieux accessibles de la Nuit parisienne, dans une ambiance de fête et de cirque. Avec l’application mobile Jaccede, recensez les lieux accessibles dans lesquels on se rend au quotidien et diffusez l’information à ceux qui en ont besoin !

C'est aussi l'occasion de dédramatiser le sujet du handicap en favorisant l’échange et en installant les valides dans des fauteuils roulants. 

La Nuit clôture Le Mois Extra-Ordinaire organisé par la Mairie de Paris. Le Mois Extra-Ordinaire met en lumière les talents des personnes en situation de handicap.

Cette année, nous nous retrouverons dans une ambiance de cirque et de fête, venez nombreux !

Samedi 13 juin, de 19h à 1h
Place Stalingrad (Paris 19è)

 

Au programme :

  • Accueil et animations artistiques
  • Chasse aux lieux accessibles dans Paris
  • Grand concert : Tio Percussion

 

Pour en savoir plus sur l’événement :
http://nda2015.jaccede.com

Jaccede.com a créé le 1er guide participatif des adresses accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR). Ce guide, qui fonctionne comme un annuaire, permet aux PMR de pouvoir répondre à cette question fondamentale : « en fonction de ma mobilité, dans quels lieux puis-je me rendre ? ».
http://www.jaccede.com

Le 12/05/2015

Au-delà des avantages financiers directs, Antoine Durand à travers son blog* nous fait partager 25 raisons qui, selon lui, devraient encourager voire inciter les entreprises à recruter des collaborateurs en situation de handicap :

  1. Démontre la responsabilité sociétale de l’entreprise. Recruter des travailleurs handicapés démontre l’engagement de l’entreprise contre l’exclusion et la discrimination. Cela valorise l’entreprise ainsi que ses salariés.

  2. En termes de communication, cela prouve la qualité de l’entreprise sur le plan humain par des actes concrets. Améliore l’image et la réputation de l’entreprise vis-à-vis des salariés et des clients.

  3. Le recrutement de collaborateurs handicapés renvoie un message d’ouverture et de confiance en l’avenir qui rassure l’ensemble des salariés. Cela renvoie l’image d’une entreprise qui laisse sa chance à chacun peu importe son handicap, son milieu d’origine, ses spécificités pour peu qu’il soit compétent et motivé.

  4. Prime à l’embauche d’un travailleur handicapé pour l’entreprise : 4000 € pour la signature d’un CDI ou d’un CDD d’au moins un an (voir ici).

  5. Diminution de la contribution versée à l’AGEFIPH(dans le cas des entreprises de plus de 20 salariés qui n’ont pas atteints le seuil de 6% de travailleurs handicapés).

  6. Etre handicapé, c’est faire plus avec moins : toute entreprise partage cet objectif. L’objectif d’apporter le plus de valeur (chiffre d’affaires) en faisant le moins d’efforts (dépenses), c’est-à-dire augmenter les bénéfices.

  7. Favorise l’entraide, l’esprit d’équipe et la cohésion qui sont fondamentaux au sein de l’entreprise et indispensables à son fonctionnement.

  8. Améliore l’acceptation de soi, de l’autre et des différences qui existent entre les individus d’un groupe et donc l’épanouissement des salariés (citation : « Plus les salariés sont épanouis, c’est-à-dire plus ils s’acceptent pour ce qu’ils sont, et plus ils sont capables de donner leur potentiel à l’entreprise. Or sur ce plan, l’insertion des personnes handicapées joue un rôle. » Christian Boiron, PDG des Laboratoires Boiron).

  9. Démontre la qualité du management des équipes. Par définition, manager signifie faire travailler ensemble des individus qui ont tous leur singularité, puisque chacun d’entre-nous est unique, et prendre en compte les différences et spécificités de chacun. Donc un bon manager sait bien gérer l’intégration dans une équipe d’un collaborateur handicapé, en tenant compte de sa singularité.

  10. L’embauche de salariés handicapés contribue à l’amélioration des pratiques managériales de l’entreprise, car elle apprend à gérer les différences entre les individus, qui existent entre les salariés « ordinaires ».

  11. Les personnes handicapées sont un enrichissement pour l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise et ses clients (les personnes ayant un collègue handicapé disent l’expérience enrichissante, de nature à modifier le regard sur les personnes handicapées (83 %) et à donner du sens à leur travail (60 %) – Sondage Louis Harris).

  12. Favorise l’innovation : une adaptation de poste pour un travailleur handicapé peut profiter à tous, et augmenter fortement la productivité (des innovations importantes ont été créées à l’origine pour le handicap : télécommande pour les tétraplégiques, SMS pour les personnes sourdes).

  13. Braver les préjugés et les idées reçues, sortir des schémas classiques est une nécessité pour toute entreprise qui souhaite se développer. L’embauche de travailleurs handicapés s’inscrit totalement dans cette logique, qui maintient un état d’esprit dynamique propice à l’innovation.

  14. Les employés handicapés font en moyenne plus d’efforts que les autres car ils veulent montrer qu’ils sont aussi compétents et parfaitement capables d’exercer leur emploi.

  15. Les salariés handicapés ont en moyenne une motivation et une capacité d’adaptation supérieures à la moyenne. Les études montrent que les salariés handicapés sont perçus par les employeurs comme plus consciencieux et motivés.

  16. Les études montrent que les salariés handicapés sont plus fidèles et attachés à leur entreprise, qui leur a laissé leur chance.

  17. Le handicap « oblige » les salariés handicapés à développer des compétences pour compenser leurs difficultés dont l’entreprise peut profiter (elles dépendent du type de handicap. Généralement les personnes handicapées ont des sens plus développés que la moyenne, à part celui qui leur fait défaut. Cela peut s’expliquer par la plasticité cérébrale du cerveau humain).

  18. Les personnes handicapées, « combattants du quotidien » de par les difficultés qu’elles affrontent et surmontent dans la vie de tous les jours, sont mieux préparées pour relever les défis. C’est un grand avantage pour l’entreprise.

  19. Peut permettre à l’entreprise de trouver des talents et des compétences plus répandues chez les personnes handicapées que parmi les candidats ordinaires (le handicap est une très bonne école de la vie, qui permet de développer beaucoup de compétences au contact des difficultés qu’il représente et que la personne doit dépasser).

  20. Permet de trouver des candidats dans des secteurs d’activité où les entreprises manquent de main d’œuvre.

  21. L’intégration de travailleurs handicapés, qui ont parfois des besoins spécifiques, permet à l’entreprise de mieux prendre en compte les besoins de tous par la suite.

  22. Les problématiques auxquelles renvoie l’intégration des personnes handicapées sont tout à fait transposables à la prise en compte de la diversité au sens large. Cela bénéficie à l’égalité homme/femme, l’intégration de personnes de différentes cultures, de plusieurs nationalités, de milieux sociaux divers et bénéficie finalement à la majorité.

  23. Le travail qu’effectue la personne en dépassant les difficultés que représente son handicap peut inspirer et motiver son entourage professionnel à faire de même et donner le meilleur de lui-même.

  24. Le suivi précis des collaborateurs handicapés peut être transposé aux autres salariés et au final permettre un meilleur accueil de tous dans l’entreprise et faire en sorte que chacun y trouve sa place et se sente bien. Cela améliore les pratiques RH au sein de l’entreprise.

  25. Développe et valorise l’identité de l’entreprise vis-à-vis de ses clients ce qui la distingue de ses concurrents.

 

----------------------------------------

*A propos :

Antoine Durand est l’auteur du blog “Dépasser son handicap, surmonter ses limites au quotidien” :

http://www.depasser-son-handicap.fr/

----------------------------------------

Toutes les actualités